47 PASTILLES SONORES DISPONIBLES À L'ÉCOUTE OU EN PODCAST

La crise

Ces maux de tête violents portent le doux nom poétique d'Algie Vasculaire de la Face, aussi surnommée « céphalées en grappe » ou « céphalées suicide ». Les crises sont unilatérales, c'est à dire qu'un côté de la tête, en général toujours le même, est douloureux. Elles durent aux alentours de deux heures. La douleur est extrême et la personne qui la ressent est très agitée (au contraire d'une migraine où la personne évitera tout effort).
C'est une maladie relativement rare qui concerne un peu plus d'une personne sur mille dans la population, surtout des hommes d'âge mature. Souvent les crises apparaissent de manière quotidienne pendant quelques semaines ou quelques mois, à heure fixe et disparaissent à nouveau pendant quelques mois. Chez certaines personnes l'affection est chronique, c'est à dire qu'elles ont ces maux de tête régulièrement, sans période de repos.
2'43 min
.


Pour plus de renseignements : Association Française Contre l'Algie Vasculaire de la Face

Conception et montage : Maude B.
Prise de son : Armelle Parion

Creative Commons  License
Cette
création est mise à disposition sous un contrat Creative Commons

1 commentaire:

Eloïse a dit…

Bonjour,
Première visite sur ce blog, dont j'ai appris l'existence hier en interviewant Blandine sur Radio Grésivaudan... Et... surprise! Le premier son qui apparaît, le dernier posté parle de l'algie vasculaire de la face. Je la connais mais ne la vis pas. Je l'ai vécue de l'extérieur et pendant un mois j'ai tenté de consoler, impuissante, l'homme que j'aime. Après de longues semaines de douleurs et de pétages de plomb, les médecins ont enfin mis un mot sur la douleur qui ne le quittait plus, crises répétitives d'une demie heure plusieurs fois chaque jour. Et la douce appellation d'algie vasculaire de la face est arrivée comme un soulagement, on a su ce qu'il avait. Ouf...
Nous venons d'écouter le son réalisé, et il s'y est retrouvé... Et ça m'a rappelé ces moments difficiles vus de l'extérieur... Merci quand même!
Il ajoute qu'un gant brûlant sur le front ça le soulageait quelques secondes, mais alors vraiment quelques secondes... à bon entendeur...
Deux ans sans retour de crise, on croise maintenant les doigts pour que ça ne revienne pas de sitôt...
Et en passant et pour conclure, bravo pour ce site, moi qui fais de la radio ça me parle! Belle idée!
Eloïse

Visiteurs